Communiqué du collectif des salarié·e·s de l'aéronautique sur Thales et la situation du secteur

La société prévoit de supprimer 1000 emplois ! Tout en touchant des aides de l’État, que ce soit via le « plan de relance » ou l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD), qu’il utilise pour financer les licenciements. À Toulouse, ce sont 196 emplois qui sont menacés. Nous apportons notre soutien de classe le plus total aux travailleurs·euses de Thales AVS. À Thales comme ailleurs, le patronat utilise « le dialogue social » pour organiser nos défaites.

Nos vies ne sont pas négociables : 0 suppression d’emploi ! 0 baisse de salaire ! 0 perte de savoir faire ! Baisse du temps de travail ! Contrôle ouvrier des aides publiques !

Les travailleurs·euses n’ont pas à payer la crise. Alors qu’Airbus prétend se préparer à la reprise de l’activité, le patronat persiste dans la casse sociale, son unique objectif : la restructuration par le bas de la filière aéronautique et plus de profit pour les actionnaires et les patrons. Face à toutes ces attaques, ne nous laissons ni diviser ni assommer. Il n’y a pas de fatalité, il est nécessaire d’impulser et d’articuler une riposte unitaire de l’ensemble des travailleurs·euses de la filière, sous-traitants comme donneurs d’ordre. À cette fin, nous appelons l’ensemble des travailleurs·euses et syndicats de la filière à rejoindre le collectif des salarié·e·s de l’aéronautique.

Une attaque contre l’un·e d’entre nous est une attaque contre nous tou·te·s. Le collectif des salarié·e·s de l’aéronautique se tiendra toujours aux cotés des travailleurs·euses en lutte.

Contactez-nous à l’adresse email : [email protected]

Signataires : CGT Latécoère, UNSA Derichebourg Aeronautics et « Collectif des Salariés de Derichebourg », CGT Mécachrome, CGT Toray, CFDT AAA et « Collectif des salariés de AAA », CGT Airbus, CGT Airbus D.S, CGT AKKA, CGT Modis, CGT Ateliers de la Haute-Garonne, CGT CIM, CGT Ventana Toulouse, CGT…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info