Communiqué – En Finistère – Lever les voiles : malgré les pressions, le village antifasciste aura bien lieu

Portée par les élu.es d’opposition, SUD/Solidaires, Attac et Alternatiba, une demande d’occupation de Kerchann (un espace public à Fouesnant) a été déposée début avril pour l’organisation le 24 mai d’un évènement anti-fasciste avec une série de rencontres, tables-rondes, manifestations et concerts. L’autorisation avait au départ été accordée par la mairie, puis a été annulée à 30 jours de l’évènement, pour « risque de troubles majeurs à l’ordre public ». Au même moment, à Quimper, le groupe d’extrême droite des « Patriotes » a organisé sans la moindre gêne, un meeting dans la salle municipale Dan Ar Braz.

Mais le collectif Lever les voiles et ses alliés ne se laissera pas faire. L’Association Alternatives Fouesnant (des élu-es d’opposition), Attac et Solidaires 29 ont porté plainte auprès de la justice administrative contre cette obstruction à la liberté de réunion. La justice s’est déclarée « incompétente » pour juger de l’affaire, la procédure continue, et les militant.es refusent le match nul. Ils ont plus d’un tour dans leur sac, et le village anti-fasciste aura bien lieu.

Le village se tiendra donc le samedi 24 mai en sud-Finistère, et le dimanche 25 mai dans la matinée jusqu’en début d’après-midi, pour une table-ronde internationaliste, et un pique-nique chez Bolloré. Organisez-vous pour en être ! Vous trouverez plus bas le programme détaillé de ces deux journées, qui s’annoncent riches, festives et déterminées. Les informations plus précises sur le lieu, la logistique et l’action « pique-nique » seront annoncées bientôt via les différents réseaux du collectif et de ses alliés.

Pour recevoir les détails sur la navigation en mer, inscrivez votre bateau via ce formulaire avec une adresse de contact : https://framaforms.org/le-24-mai-levons-les-voiles-contre-lempire-bollore-dans-larchipel-des-glenan-1735987293

Contre mauvais vents et marée brune,…

La suite est à lire sur: lagrappe.info
Auteur: