[Communiqué] La boîte de Pandore de l'évasion fiscale : cela n'en finira donc jamais ?

Qu’elles portent sur les stratégies d’évitement de l’impôt de riches particuliers ou de celles de grandes entreprises, ces affaires ont les mêmes ressorts : l’insuffisance patente des moyens de combattre la délinquance en col blanc, la complicité active et/ou passive de nombreux États et l’ampleur des sommes qui échappent aux recettes publiques, c’est-à-dire aux services publics, à la redistribution, à la réduction des inégalités ou encore au financement de la transition écologique.

L’affaire Pandora Papers ne fait malheureusement que confirmer ce constat déjà solidement établi… L’enquête du consortium de journalistes porte sur une période récente, elle met clairement en cause des territoires, y compris des États des États-Unis, comme le Dakota du Sud, qui ont profité de l’affaiblissement de certains « paradis fiscaux » pour en devenir un eux-même ! Ils offrent la possibilité de dissimuler des sommes qui donnent le tournis. On retrouve dans ce scandale des stratégies connues de longue date, tels les trusts (des sociétés écrans qui gèrent un patrimoine pour le compte d’un bénéficiaire effectif qui n’est pas identifié) ou encore des opérations immobilières douteuses et, une fois de plus, des personnalités influentes qui profitent de cette industrie de l’évasion fiscale et de la délinquance financière. Les mêmes recettes pour les mêmes résultats, voilà qui a de quoi interroger les déclarations politiques de ces dernières années qui vantaient l’efficacité des mesures prises depuis une dizaine d’années…

Surtout quand on voit que parmi les personnalités épinglées dans les Pandora Papers figurent de nombreux responsables politiques : « comment espérer que nos dirigeants politiques mettent fin à l’évasion fiscale quand tant d’entre eux utilisent eux-mêmes les paradis fiscaux pour dissimuler leurs avoirs ? », interroge Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France.

L’association Attac s’est créée en 1998 pour défendre l’idée d’une taxation des transactions financières. Dés ses premiers travaux, elle a dénoncé le rôle des paradis fiscaux et l’absence manifeste de réelle volonté politique pour en finir avec l’évasion fiscale. Cette même année, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiait un rapport sur la concurrence fiscale dommageable. 23 ans après, malgré quelques mesures timides et tardives, nous en sommes à déplorer une énième affaire d’évasion fiscale. Et ce alors que, depuis 23 ans,…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France