Communiqué UCIJ suite aux annonces concernant le projet de loi asile & immigration

Macron s’entête et refuse d’entendre la mobilisation sociale massive contre sa loi sur les retraites, qu’il a décidé d’imposer à l’Assemblée nationale par le 49.3. Les annonces de ce 22 mars se font dans un contexte de forte contestation de la politique menée par le gouvernement, sur les retraites, le logement, le chômage et l’immigration.

Les annonces de ce 22 mars ne nous trompent pas : si le projet de loi en tant que tel ne sera pas discuté à partir de mardi 28 mars au Sénat, son contenu est toujours à l’ordre du jour. Macron a dit : « Il y aura bien une loi immigration, découpée en plusieurs textes qui arriveront dans les prochaines semaines ».

Quelle que soit la forme que prendront ces textes, le fond du projet de loi reste ! Le gouvernement a toujours pour objectif d’aggraver les mesures arbitraires et répressives contre les exilé-es. Leur vision utilitariste des étranger-es, considéré-es comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir est inacceptable.

Nous continuerons donc à nous dénoncer toutes les mesures qui seront prises contre les exilé-es et pour défendre leurs droits et un accueil digne pour celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique…

Nous appelons à rejoindre les mobilisations prévues ce 25 mars dans de nombreuses villes : Blois, Brest, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Martigues, Montpellier, Nîmes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Etienne…

Et à participer ce lundi 27 mars : Réunion publique nationale à la Bourse du Travail à Paris et en ligne à partir de 18h30, avec Mohamed Ben Said (FTCR), Marie Christine Vergiat (LDH), Aboubacar Dembele (CTSPV), Cybèle David (Union syndicale Solidaires), Patrick Henriot (GISTI), (Syndicat de la Magistrature), Fanely Carrey Comte (La Cimade), Invisible (Italie), CSP 75.

Une conférence de presse, en présence de représentant-es de l’UCIJ aura lieu au même endroit à partir de 17h30.

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif