France Télévisions a prévu de maintenir la diffusion jeudi soir d’un « Complément d’enquête » sur le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, bien que celui-ci conteste des révélations sur son utilisation d’un compte Twitter anonyme qui diffusait des messages racistes.
Le parti d’extrême droite a indiqué mercredi soir avoir missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de l’extrait concerné. France TV a précisé à l’AFP ne pas avoir connaissance de cette procédure à ce stade.
« Il n’y a pas de modification apportée au magazine, qui sera bien diffusé ce (jeudi) soir » sur France 2 à 22h35, a-t-on précisé au sein du groupe public.
Le reportage est consacré au jeune président du RN, âgé de 28 ans, à l’ascension politique éclair.
Se basant sur quatre sources, dont trois sont anonymes, il mentionne un compte Twitter que Jordan Bardella aurait utilisé de 2015 à 2017 sous le pseudonyme de RepNat du Gaito pour diffuser des messages racistes, homophobes, ainsi que pour encenser la personnalité de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national (FN), ou encore pour s’en prendre à des journalistes.
« Les sources de @PSFort (Pierre-Stéphane Fort, le journaliste ayant mené l’enquête, ndlr) sont formelles », a souligné sur X (ex-Twitter) le présentateur du magazine d’investigation Tristan Waleckx.
De son côté, une source proche du RN a affirmé à l’AFP qu’un ancien assistant de Florian Philippot, ancien vice-président du Front National qui a quitté le parti, se cacherait derrière le compte Twitter RepNat du Gaito.
Dans le même reportage, que l’AFP a pu visionner, Jordan Bardella dément lui-même avoir tweeté sous cette fausse identité: « Je suis désolé de vous décevoir mais je n’ai qu’un seul compte Twitter », a-t-il répondu à France 2 lors de son arrivée devant l’établissement parisien où il a présenté ses vœux à la presse mardi.
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: