Complémentaires santé : un rapport sénatorial épingle les hausses de tarifs pour 2024

L’annonce d’une forte hausse des tarifs des mutuelles et des assurances santé fin 2023 avait fait sourciller plus d’un sénateur au sein de la commission des affaires sociales. Le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), à majorité Renaissance, s’était emparé du dossier, en demandant une mission d’information, qui a commencé ses travaux et auditions en février. Celle-ci a rendu ses conclusions ce 26 septembre.

Pour rappel, en décembre 2023, la Mutualité française, sur la base d’une enquête réalisée auprès de 38 mutuelles, avait estimé à 8,1 % les hausses moyennes de tarifs pour l’année 2024. Les différents organismes avaient justifié cette progression des cotisations par la hausse des dépenses de santé, nourries notamment par le mouvement général d’inflation et les revalorisations de salaires, comme des tarifs des actes, mais aussi les « transferts de charge ».

« Il conviendra de rester attentif aux bilans financiers des complémentaires santé sur les années à venir »

La mission d’information, animée par la présidente Marie-Claire Carrère-Gée (LR) – entrée samedi au gouvernement au poste de ministre déléguée à la coordination gouvernementale – et le rapporteur Xavier Iacovelli (Renaissance), conteste le calcul et estime que les différents éléments mis en avant « ne suffisent pas à expliquer les hausses tarifaires constatées ». Les sénateurs ont procédé à…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com