« Complicité de crimes de guerre » : Yannick Jadot attaqué en diffamation par Total

Yannick Jadot à Paris, le 30 août 2021. – © Mathieu Génon/Reporterre

Le bras de fer continue. Le groupe français TotalÉnergies a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 23 mars, avoir engagé une « action en diffamation » contre Yannick Jadot. Le candidat écologiste à l’élection présidentielle accuse l’industriel de « complicité de crimes de guerre » en raison du maintien de ses activités en Russie.

« C’est gravissime, c’est une insulte », a affirmé le PDG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné, au micro de RTL. Il estime qu’il n’a pas à « décider tout seul » d’arrêter ses activités, quand les gouvernements européens eux-mêmes ne prononcent pas d’embargo sur le pétrole et le gaz russes. Et de poursuivre : « M. Jadot passe son temps à dire du mal de mon entreprise. Ce que j’observe, c’est que ça le fait baisser dans les sondages ; il ferait mieux de s’occuper de sa campagne et d’arrêter de nous insulter ! »

Mais le représentant d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) n’en démord pas. « Total sait parfaitement les crimes de guerre qui sont perpétrés en Ukraine, a-t-il déclaré le 24 mars sur le plateau de Franceinfo. Il sait parfaitement que par ses activités, il contribue à financer des groupes très liés à cette guerre. Ça s’appelle une complicité de crimes de guerre. »

Deux jours plus tôt, le 22 mars, près d’un mois après l’invasion de la Russie en Ukraine, TotalÉnergies avait fini par annoncer qu’il mettait fin à l’achat de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie. « Au plus tard d’ici la fin de l’année », a-t-il toutefois précisé. Une annonce qui, par ailleurs, ne concerne pas l’achat de gaz russe.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

TotalÉnergies et la Russie, les liaisons dangereuses

Commentaires

Énergie
Politique
Ukraine



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre