Compte rendu du rassemblement du 7 octobre 2023 à Nancy pour la défense des femmes afghanes

Ce rassemblement a été organisé par l’antenne locale du Comité International pour la défense des femmes afghanes (CIDFA : https://defendafghanwomen.org/) suite à la demande du Mouvement spontané des femmes afghanes. Le rassemblement était coorganisé par les associations et organisations suivantes : l’Association France Palestine Solidarité-Lorraine Sud, Amnesty International-Nancy, l’Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui-Lorraine, la Ligue des Droits de l’Homme-Nancy, le Mouvement pour une Alternative Non Violente, le Syndicat des Avocats de France-54, Solidaires-54, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique.

Ce rassemblement a rassemblé en permanence 40 à 50 personnes, et 130 signatures ont été obtenues, ainsi que du soutien financier pour le Comité International pour la défense des femmes afghanes.

L’antenne locale du CIDFA a rappelé la constitution du CIDFA et les revendications centrales de ce rassemblement :

  1. La voix des femmes afghanes opprimées doit être entendue et les gouvernements qui déclarent respecter les droits des femmes doivent cesser de passer des accords avec le régime misogyne des talibans.
  2. Il faut que les gouvernements des grandes puissances, dont le gouvernement français, accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées.

Le CIDFA appelé à la signature de la pétition reprenant ces deux demandes au gouvernement français afin de soutenir notre demande d’audience auprès de la préfète de Meurthe et Moselle.

Puis un premier témoignage a été lu : « Ma vie sous les talibans » . Ce message décrit son arrestation en octobre 2022, mentionne les traitements inhumains dont elle a été victime, les menaces de la tuer, puis sa libération mais étroitement surveillée pendant trois mois l’isolant de toutes les personnes transformant de fait sa maison en une prison. Puis, après avoir changé d’adresse, elle mentionne qu’elle a…

La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: