Le 31 mars, le RN, Marine Le Pen et huit eurodéputés du parti, ainsi que douze assistants parlementaires mais aussi trois cadres – sur les quatre jugés – sont condamnés dans l’affaire des assistants FN au Parlement européen. Tous reçoivent des peines de prison ferme ou avec sursis. Comme le RN au titre de parti politique, nombre d’entre eux écopent individuellement d’amendes financières. Le tribunal correctionnel de Paris a enfin statué sur une peine d’inéligibilité pour certains prévenus : cinq ans avec application immédiate dans le cas de Marine Le Pen.
À défaut d’informer les téléspectateurs sur l’ampleur et les ressorts de cette vaste affaire politico-financière, la journaliste politique Nathalie Mauret (groupe de presse régionale Ebra) se lance dans un vibrant hommage à l’antenne de « C dans l’air » (France 5, 2/04) :
Nathalie Mauret : Marine Le Pen, ce qu’elle sait faire, c’est se battre. Et elle le fait super bien ! […] Regardez ce qu’elle a fait en 48 heures ! […] Tout de suite, toutes les décisions ont été prises. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? On alerte la presse [nous soulignons, NDLR], on fait du bruit tout le temps. Donc ça a été les médias, tout de suite ; ça a été l’Assemblée, on a vu, tous, les images […]. C’est, ce matin encore, dans Le Parisien ; c’est une pétition en ligne ; c’est un meeting dimanche prochain où ils attendent énormément de monde au cœur de Paris ; c’est un tractage qui a déjà commencé, sur tous les marchés, là où ils ont des militants. […] Ce qu’ils ont fait, c’est absolument énorme. Et ça, c’est elle. C’est elle qui l’a imposé. Elle est battante et elle fait ce qu’elle sait faire.
Marine Le Pen n’aurait sans doute mieux plaidé pour elle-même… Reconvertie en communicante du RN, la journaliste du groupe Ebra entérine de surcroît le rôle de passe-plat des médias, témoignant tout à la fois de la…
Auteur: Pauline Perrenot