Serge Atlaoui, un Français de 61 ans condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, s’est envolé mardi soir pour Paris en espèrant recouvrer la liberté après 19 ans de prison, a indiqué un responsable indonésien.
Extrait de sa prison de Salemba à 15H00 (08H00 GMT), M. Atlaoui a décollé pour Paris « sur le vol KLM KL 810 de 19H35 (12H35 GMT) via Amsterdam », a déclaré à l’AFP I Nyoman Gede Surya Mataram, responsable au ministère indonésien en charge des Affaires juridiques et des droits humains.
Escorté par trois policiers français, il atterrira à Paris mercredi matin.
« Je me réjouis que le combat que nous avons mené se solde par la victoire de la vie sur la mort », a réagi auprès de l’AFP son avocat Richard Sédillot. « Je vais maintenant m’employer à faire en sorte que la peine soit adaptée dans des conditions qui permettront sa mise en liberté ».
Avant cela, M. Atlaoui s’était plié à une dernière obligation, une conférence de presse à laquelle ont pris part ce responsable indonésien et l’ambassadeur de France, Fabien Penone. Masque sur la bouche et casquette noire, le Français est resté muet durant toute la conférence.
« Jamais perdu l’espoir »
Depuis le 11 novembre 2005, jour de son interpellation près de Jakarta, le Français rêve de cette journée, « sans avoir jamais perdu l’espoir », selon une source proche.
Après son arrivée à l’aéroport de Roissy, il sera conduit au tribunal de Bobigny, en région parisienne, « pour être présenté au procureur qui lui notifiera son incarcération », avant d’être « conduit directement dans un établissement pénitentiaire », a indiqué à l’AFP le parquet.
« Après toutes ces années d’incarcération, c’est ce moment-là que j’attendais. Il a quitté la prison, ça veut dire qu’il est vraiment sur le chemin du retour », a réagi son épouse Sabine sur la radio RTL.
« Je pensais que j’allais être un…
Auteur: AFP

