Conférence-débat : « Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne »

 

  • Conférence-débat organisée par Chronik
  • Mercredi 26 octobre à 18h30, au « QJ – Quartier Jeunes » (Paris 1er – Métro Louvre-Rivoli – http://qj.paris.fr)

C’est un fait, la démocratie représentative est en crise. Une fatigue démocratique qui s’exprime par une défiance à l’égard de gouvernants, accusés pêle-mêle d’incompétence, d’impuissance, d’immoralité et de non-représentativité. Des critiques qui nourrissent le phénomène de l’abstention, particulièrement prégnant chez les jeunes (18-30 ans). Or la crise du système représentatif n’est pas forcément synonyme de dépolitisation ou de désengagement des citoyens.

En réalité, de nouvelles formes de mobilisations citoyennes se développent, des modes d’action démocratiques se déclinent dans l’espace public comme dans le cyberespace et les réseaux sociaux. Outre les pratiques de « démocratie participative », les formes alternatives au système représentatif donnent lieu à des expérimentations diverses de mobilisation autour de sujets particulièrement sensibles pour une génération de citoyens : la justice sociale et écologique, mais aussi la lutte contre le racisme, le sexisme et l’écologie. Des mouvements émergent ainsi pour dénoncer l’immobilisme institutionnel et politique, réveiller les consciences et secouer les schémas dominants.

Pour débattre de ces nouvelles pratiques de la démocratie, Chronik vous invite à la Conférence-débat de Réjane Sénac et Ulysse Rabaté, au QJ-Jeunes, le mercredi 26 octobre à partir de 18h30.

  • Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), autrice de Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (2021) aux Presses de Sciences Po
  • Ulysse Rabaté est chargé de cours à l’Université Paris 8 et président de l’association Quidam pour l’éducation populaire, ancien conseiller municipal de Corbeil-Essonnes (91). Engagé en banlieue, Ulysse Rabaté a signé, en 2021, Politique, beurk, beurk. Les quartiers populaires et la gauche : conflits, esquives, transmissions (aux éditions du Croquant).
  • La Conférence-débat sera animée par Béligh Nabli

Lieu : QJ – Quartier Jeunes – 18h30-20h30

Adresse : 4, place du Louvre, 75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli – Ligne 1

Entrée libre

 

Politique Beurk !

Nabli Béligh

Nabli Béligh

est universitaire et essayiste. Après des études en droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut Universitaire Européen (Florence), il a enseigné (de…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: Nabli Béligh