Conférence-débat : « Tous égaux ? »

  • Conférence-débat organisée par Chronik sur « l’égalité et les discriminations »
  • Mercredi 30 novembre à 18h30, au « QJ – Quartier Jeunes » (Paris 1er – Métro Louvre-Rivoli – http://qj.paris.fr)

 

Notre République est fondée sur le principe d’égalité. Pourtant, au sein de notre société, trop de nos (jeunes) concitoyens subissent des discriminations.

La discrimination renvoie à des traitements inégaux et illégaux du fait de critères interdits par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap. Ainsi, sont constitutifs d’une discrimination l’inégal accès à certains biens et services ou un traitement défavorable par une institution, par exemple de la part de la police, de l’école, de l’administration ou de son employeur.

Cela peut se traduire concrètement le fait de se voir refuser  un emploi, un logement ou un prêt bancaire, alors que son CV ou son dossier correspond au profil recherché, du fait de son origine supposée, de son adresse, de son appartenance religieuse, de son sexe ou orientation sexuelle. Faut-il le rappeler : les femmes subissent encore une inégalité salariale.

La discrimination, par les différences d’opportunités qu’elle occasionne et la souffrance psychique qu’elle engendre, affecte durablement les trajectoires de vie, les parcours scolaires ou professionnels.

Face à ces réalités, il n’existe pas de véritable politique publique de lutte contre les discriminations à l’échelle nationale. De quoi questionner le rapport de notre République à l’égalité réelle.

Pour débattre de ce phénomène et des conséquences politiques, sociales et psychologiques, Chronik vous invite à la Conférence-débat au QJ-Jeunes, le mercredi 30 novembre à partir de 18h30, avec :

  • Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et écrivaine, chroniqueuse au journal La Croix
  • Béligh Nabli, universitaire et essayiste, chroniqueur à L’Obs.

 

Lieu : QJ – Quartier Jeunes – 18h30-20h30

Adresse : 4, place du Louvre, 75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli – Ligne 1

Entrée libre

 

 

 

Nabli Béligh

est universitaire et essayiste. Après des études en droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut Universitaire Européen (Florence), il a enseigné (de 2009 à 2017) les « Questions européennes » et les « Questions internationales » à Sciences Po Paris. Ses travaux et réflexions portent essentiellement sur des problématiques juridiques, politiques et institutionnelles françaises,…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: Nabli Béligh