Questionner le projet de réouverture des mines en France
Ce projet est porté par le Gouvernement comme un intérêt public supérieur pour la transition énergétique et l’approvisionnement.
Face à ce projet, trois collectifs engagés pour la Nature et les droits des Humains se sont réunis pour proposer des actions de sensibilisation et des espaces de réflexion.
Découvrez les partenaires engagés
- Point de M.I.R : une association qui remet en question la croissance numérique. Elle met en avant les droits humains et alerte le grand public sur les coûts environnementaux et sociaux liés au développement numérique.
- Good IT ! : une association qui œuvre pour promouvoir un numérique plus responsable et soutenable, respectueux de l’environnement et du vivant, en Occitanie.
- Pour que vive la vallée de l’Orbiel : un collectif d’associations qui sensibilise, informe et mobilise les habitants du territoire et tous les citoyens intéressés, les collectivités et les médias, sur les graves risques sanitaires et environnementaux, mais aussi leurs conséquences sociales et économiques que présentent les stockages considérables de déchets toxiques accumulés dans la vallée de l’Orbiel suite à l’exploitation des mines de la vallée. Les associations du collectif sont : UFC Aude Roussillon , Terres d’Orbiel, La Ligue des Droits de l’Homme Carcassonne, Le Secours Catholique – Caritas France.
Parcourez la thématique de la conférence
Extraction minière en France : opportunité pour un avenir soutenable ou véritable impasse ?
Face aux projets de réouvertures des mines en France, cette conférence propose un regard critique sur l’impact de l’extraction minière en 2025.
Des experts, chercheurs et militants décrypteront les enjeux écologiques, sociaux et numériques liés à cette industrie et ouvriront la réflexion vers un avenir moins dépendant des minerais. Après les interventions, un temps d’échange vous permettra de poser…
Auteur: IAATA