Conférence mondiale antifasciste à Porto Alegre du 17 au 19 mai 2024 : une initiative fondatrice

Contretemps soutient l’initiative internationaliste qui aura lieu du 17 au 19 mai 2024 à Porto Alegre (Brésil) : la première conférence mondiale antifasciste. Dans un contexte marqué par la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestinien·nes de Gaza, mais aussi par le durcissement autoritaire des États capitalistes et la progression des extrêmes droites fascistes ou fascisantes, il est crucial que s’organise une riposte, de l’échelon le plus local jusqu’au niveau international.

Quelle est l’originalité de la conférence qui se déroule à Porto Alegre du 17 au 19 mai 2024 ?

Au cours des dernières années, face à la (re)montée de l’extrême-droite au niveau mondial plusieurs conférences internationales ont eu lieu. Généralement, elles étaient organisées par un parti politique ou par une même famille politique, ou encore par une fondation particulière, par exemple la Fondation Rosa Luxembourg.

L’originalité de la présente initiative : elle est organisée par plusieurs partis et a le soutien d’autres partis politiques de gauche qui ont mis de côté pour cette occasion les désaccords qui les séparent. En l’occurrence, deux partis de gauche qui ont une histoire différente, le PT et le PSOL de Porto Alegre, capitale de l’État de Rio Grande do Sul, se sont mis d’accord pour convoquer ensemble cette conférence et constituer un comité organisateur local unitaire. Ils ont obtenu le soutien de leur organisation nationale. C’est la première originalité. Ce n’est pas banal quand on sait combien la gauche est divisée aux quatre coins de la planète.

La deuxième originalité : d’autres partis de gauche leur ont emboîté le pas et soutiennent cette conférence, il s’agit notamment du Parti Communiste du Brésil (PCdoB d’origine maoiste) et de l’Unité populaire.

La troisième originalité : d’importants mouvements sociaux apportent leur soutien actif, il s’agit du…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction