Confiance en berne, trou d’air à Wall Street, attentisme : les voyants de l’économie américaine sont-ils dans le rouge ?

« Notre économie connaîtra un essor […] Les emplois reviendront en force et la classe moyenne prospérera comme jamais auparavant. » C’était le 19 juillet 2024, en conclusion de la convention républicaine, Donald Trump promettait une période florissante, inédite, pour l’Amérique, s’il revenait à la Maison Blanche. Cinquante jours se sont écoulés depuis l’Inauguration Day, et le récit du président impétueux se heurte déjà à une série d’indicateurs décevants sur le front de l’économie.

Symptôme des craintes des opérateurs de marché sur la croissance américaine, la Bourse à New York a démarré la semaine sur une très forte correction, sur fond d’amorce de guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires. L’indice S & P500 regroupant les 500 plus grandes entreprises américaines a reculé de 2,70 %. L’indice Nasdaq, qui regroupe les sociétés technologiques, a chuté de 4 %, du jamais en une seule journée depuis 2022.

Interrogé dimanche par une journaliste Fox News, qui lui demandait s’il anticipait une récession, Donald Trump est resté très évasif. « Je déteste prédire les choses comme ça », a-t-il répondu, ajoutant qu’il y aurait une « période de transition ». De quoi alimenter encore les interrogations sur sa politique économique.

Une période d’incertitude, qui pèse sur les acteurs économiques

Faut-il s’attendre à un risque important de récession dans les prochains mois…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot