La guerre russo-ukrainienne et les confinements successifs liés à la crise Covid nous ont rappelé une chose, nous sommes totalement dépendants de la mondialisation. En conséquence, lorsque l’échiquier géopolitique est bousculé, les pénuries ou risques de pénurie s’enchaînent. Cette dépendance entraîne l’affaiblissement géopolitique de la France et des pays européens. Décryptage d’un modèle marchand à bout de souffle par Florian Grenon.
Depuis la fin du mois de mars, la recrudescence de l’épidémie de Covid en Chine a obligé les autorités à imposer un confinement strict dans 45 villes, notamment à Shanghai. Ces mesures drastiques entraînent la fermeture quasi totale du système portuaire chinois.
Seuls quelques dockers obligés de dormir sur leur lieu de travail continuent d’œuvrer. 44 millions de conteneurs transitent par Shanghai chaque année, soit 250 000 par semaine. Semi-conducteurs, pneus, câbles électriques, chambres à air, vêtements, bouteilles en verre, papier, une multitude de secteurs sont touchés.
La guerre russo-ukrainienne bouleverse, elle aussi, l’approvisionnement européen en énergie et en matières premières. Des pénuries sont à prévoir à court et moyen terme. Dans ce monde globalisé, notre dépendance interroge, elle ne permet plus à l’Union Européenne de faire entendre sa voix dans le concert des nations.
L’invasion russe en Ukraine, la politique chinoise vis-à-vis de Hong-Kong et de Taiwan, les provocations turques face à l’UE sont les symboles d’un monde changeant.
Apple, Sony, Renault, Volkswagen, tous sont dépendants des semi-conducteurs, ces petites puces qui permettent une circulation optimale de l’électricité dans nos appareils électroniques, dans l’aéronautique et dans l’automobile. Les semi-conducteurs sont principalement produits à Taiwan et en Corée du sud, mais transitent par les principaux ports chinois lorsqu’ils sont envoyés vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Au printemps 2020, les mesures de confinement ont fait exploser la demande en matériel électronique pour le télétravail : ordinateurs portables notamment. L’arrivée des téléphones 5G, les fermetures d’usines et des installations portuaires liées au confinement ont accru la pénurie mondiale. Résultat, bon nombre d’industries, automobiles notamment, ont dû cesser temporairement leurs activités.
« L’industrie automobile consomme pour 110 milliards de dollars de semi-conducteurs par an » selon Mathieu…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove