Parmi les plus anciens animaux du globe, le dauphin est aussi l’un des plus intelligents. Après des dizaines de millions d’années passées sur Terre, plusieurs espèces pourraient pourtant y vivre leurs dernières heures. L’une des menaces qui pèsent sur les dauphins, le trafic maritime, a néanmoins connu une baisse provisoire à la faveur du confinement, avant de revenir à la « normale ». Dans ce silence inhabituel qui a gagné certaines mers pendant le confinement, les scientifiques ont eu l’occasion unique d’écouter ce que ces mammifères hors du commun avaient à dire. Ils ont découvert des structures sociales complexes, mais surtout des modes de communication très élaborés…
Comme les tortues de mer, les requins et les crocodiles, les dauphins font partie des animaux qui arpentent depuis le plus longtemps notre planète. Si de nombreuses recherches leur attribuent des origines terrestres, les ancêtres des dauphins tels que nous les connaissons seraient apparus il y a 50 millions d’années. Passant de la terre à la mer, ils auraient aussi abandonné leur statut de chasseur solitaire pour devenir des animaux plus sociaux, donc plus communicatifs.
Plusieurs espèces pourraient disparaître d’ici dix ans
Aujourd’hui, ces animaux emblématiques se retrouvent dans tous les océans, ainsi que dans certains grands fleuves comme le Mékong ou l’Amazone. Les dauphins trônent au sommet de la chaîne alimentaire et jouent un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes marins. Ils sont ainsi un indicateur précieux de l’état de santé des océans. Mais parmi les 36 espèces de delphinidés recensés aujourd’hui, certaines sont si menacées qu’elles pourraient avoir disparu dans dix ans, d’après le WWF.
Le dauphin est l’un des plus anciens animaux du globe, mais certaines espèces pourraient disparaître d’ici la fin de la décennie.
Plusieurs menaces pèsent sur ce mammifère marin. Les « prises accessoires » en constituent certainement la plus importante. Les dauphins sont en effet trop souvent accidentellement capturés par les énormes filets de pêche déployés dans le cadre de techniques de pêche industrielles qui dégradent les écosystèmes marins. La réduction voire la disparition de leur…
Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org