Conflit au Proche-Orient, jour 550 : Macron condamne les attaques à Gaza, mise en garde de Netanyahou

Le chef de l’ONU dénonce Israël qui a transformé Gaza en « champ de mort »

La bande de Gaza est désormais un « champ de mort », a fustigé mardi 8 avril le secrétaire général de l’ONU, s’en prenant à Israël qui bloque l’entrée de l’aide au lieu de respecter son « obligation sans équivoque » d’assurer les besoins de la population.

« Depuis plus d’un mois, pas la moindre goutte d’aide n’est entrée dans Gaza. Pas de nourriture, pas de carburant, pas de médicaments, pas de biens commerciaux. Alors que l’aide se tarit, les vannes de l’horreur se sont rouvertes », a déclaré Antonio Guterres à la presse. « Gaza est un champ de mort et les civils sont piégés dans une boucle sans fin de mort ».

Macron condamne les attaques contre les secouristes à Gaza

Emmanuel Macron a condamné « avec force » les attaques visant les humanitaires et secouristes dans la bande de Gaza, deux semaines après la mort de 15 secouristes tués par des tirs israéliens dans le territoire palestinien.

« Nous condamnons avec force ces attaques, il faut que la vérité soit établie comme il se doit », a déclaré le chef de l’État lors d’un point presse dans la ville égyptienne d’al-Arich, à 50 km de Gaza, à la suite d’une rencontre avec le Croissant Rouge.

Emmanuel Macron a également affirmé que la reprise de l’aide humanitaire à Gaza était « la priorité des priorités » dans le territoire palestinien ravagé par la guerre depuis dix-huit mois. « La situation aujourd’hui est intenable et elle n’a jamais été aussi grave (…). Nous appelons d’abord à une reprise le plus rapidement possible de l’aide humanitaire », a-t-il déclaré.

Nucléaire iranien : l’option militaire « inévitable » pour Israël si les discussions traînent

L’option militaire est « inévitable » contre l’Iran si les discussions sur son programme nucléaire traînent, a…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)