Le conflit entre Israël et le Hezbollah a coûté plus de 700 millions de dollars au secteur agricole
L’ONU et les autorités libanaises ont évalué à plus de 700 millions de dollars (plus de 600 millions d’euros) les dommages et pertes occasionnées au secteur agricole libanais par la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël, dans un rapport publié vendredi 11 avril.
Un accord de cessez-le-feu, conclu le 27 novembre, a mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien, qui ont fait plus d’un million de déplacés et dévasté des pans entiers du pays.
Le sud du Liban et la Békaa, deux bastions du Hezbollah également réputés pour leur activité agricole, ont été particulièrement touchés par les bombardements israéliens, qui ont endommagé les récoltes et poussé de nombreux agriculteurs à quitter leurs terres.
• Erdogan condamne la « barbarie » d’Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de « barbarie » après que la défense civile palestinienne a annoncé la mort de 10 membres d’une même famille victimes d’une frappe nocturne dans le sud de la bande de Gaza.
« Ce matin même, dix personnes, dont sept enfants, d’une même famille, sont morts en martyrs à Khan Younès. Si ce n’est pas de la barbarie, qu’est-ce que c’est ? », a déclaré le chef de l’État turc lors d’un forum diplomatique à Antalya, dans le sud de la Turquie.
• L’Arabie saoudite appelle à une « pression maximale »
L’Arabie saoudite a demandé que des pressions soient exercées pour assurer un flux régulier d’aide dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, après un blocus imposé par Israël sur l’entrée de fournitures humanitaires cruciales.
« Je demande qu’une pression maximale soit exercée pour assurer un flux continu et suffisant d’aide dans la bande de Gaza », a déclaré…
Auteur: La Croix (avec AFP)