Conflit au Proche-Orient, jour 556 : ce qu’il faut retenir de la situation de ce lundi 14 avril

• L’Égypte a reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire à Gaza

L’Égypte a reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza, qui ouvrirait la voie à des négociations en vue d’un arrêt permanent des hostilités, a rapporté lundi 14 avril un média lié à l’État égyptien.

L’Égypte, parmi les pays médiateurs dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas « a transmis la proposition israélienne au Hamas et attend sa réponse dans les plus brefs délais », ont indiqué des sources à Al-Qahera News, sans préciser le contenu de la proposition.

• Macron réaffirme vouloir « une série » de « reconnaissances » d’un État palestinien et d’Israël

Emmanuel Macron a réitéré son intention de lancer une « série de reconnaissances » à la fois d’un État palestinien et d’Israël, à l’occasion de la conférence des Nations unies que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite en juin à New York.

« Ce que nous voulons déclencher c’est une série d’autres reconnaissances (d’un État palestinien, NDLR) mais aussi la reconnaissance d’Israël par des États qui aujourd’hui ne le font pas », a-t-il déclaré lors de sa visite d’une exposition sur Gaza à l’Institut du monde arabe, précisant qu’il aborderait ce sujet mardi avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

• Abbas et Macron d’accord sur la « nécessité urgente » d’une trêve

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef de l’État Emmanuel Macron ont convenu, lors d’un échange téléphonique, de la « nécessité urgente d’un cessez-le-feu » à Gaza, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron ont insisté sur « la nécessité urgente d’un cessez-le-feu, l’accélération de la livraison de l’aide humanitaire, le rejet du…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)