• L’offensive sur Gaza inclura le déplacement des habitants
La nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza annoncée lundi 5 mai nécessitera le déplacement interne de « la plupart » des Palestiniens de ce territoire, a déclaré le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne.
« L’opération inclut une attaque de grande envergure (et) le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza » hors des zones de combat, a déclaré l’officier. La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des habitants ont déjà été déplacés à plusieurs reprises depuis le début de la guerre il y a bientôt 19 mois est soumise à un blocus hermétique par Israël depuis plus de deux mois.
• Les Houthistes font état de frappes « américano-israéliennes »
Les rebelles houthistes du Yémen ont annoncé des « raids aériens américano-israéliens » dans le gouvernorat de Hodeida, sur la mer Rouge, au lendemain d’un tir de missile sur le principal aéroport d’Israël qu’ils avaient revendiqué.
Sur leur chaîne Al-Massirah, les Houthistes ont dénoncé « une agression américano-israélienne », faisant état de « six frappes contre le port de Hodeida » ainsi que d’autres attaques sur le district de Bajil, dans le même gouvernorat contrôlé par les rebelles.
• Le chef de l’ONU « alarmé » par le plan israélien
Le secrétaire général de l’ONU est « alarmé » par le plan adopté par le cabinet de sécurité israélien d’une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza, a indiqué un de ses porte-parole.
Antonio Guterres « est alarmé par ces informations de plans israéliens pour étendre les opérations terrestres et prolonger sa présence militaire à Gaza. Cela va inévitablement conduire à un nombre incalculable de civils tués supplémentaires et à plus de destruction de Gaza », a déclaré Farhan…
Auteur: La Croix (avec AFP)

