Conflit au Proche-Orient, jour 630 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 27 juin

Netanyahou dénonce un article mettant en cause l’armée dans des massacres de civils

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rejeté « catégoriquement » vendredi 27 juin un article du quotidien israélien de gauche Haaretz selon lequel des soldats israéliens auraient reçu des ordres de tirer sur des civils désarmés attendant de recevoir de l’aide humanitaire à Gaza.

« L’État d’Israël rejette catégoriquement les accusations odieuses de meurtre rituel publiées dans le journal Haaretz », écrit Benyamin Netanyahou dans un communiqué commun publié avec son ministre de la défense Israël Katz. « Ce sont des mensonges malveillants conçus pour salir les Forces de défenses d’Israël, l’armée la plus morale au monde », ajoute le texte.

L’accusation de meurtre rituel, est une calomnie antisémite remontant au moins au Moyen Âge selon laquelle les Juifs assassineraient des enfants non juifs pour les besoins de leur culte.

« Les gens sont tués » en essayant de se « nourrir » déplore l’ONU

Aller chercher à manger ne doit « jamais » se transformer « en condamnation à mort », a insisté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dénonçant le nouveau système « militarisé » de distribution d’aide humanitaire à Gaza, qui « tue des gens ».

« Les gens sont tués simplement en essayant de nourrir leurs familles et eux-mêmes. Aller chercher de la nourriture ne doit jamais être une condamnation à mort », a-t-il déclaré à la presse à New York, sans citer le nom de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) dont les opérations de distribution d’aide donnent lieu régulièrement à des scènes chaotiques et meurtrières.

Une soixantaine de personnes tuées par des frappes ou tirs israéliens

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 62 personnes tuées selon elle par des frappes ou des tirs de l’armée israélienne à travers le petit…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)