Conflit au Proche-Orient, jour 631 : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 28 juin

Funérailles nationales en Iran pour les hauts gradés tués par Israël

Les funérailles nationales d’une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques du nucléaire tués par Israël pendant «la guerre de 12 jours» ont eu lieu, samedi 28 juin, en Iran au cinquième jour d’un cessez-le-feu davantage fragilisé par de nouvelles menaces de Donald Trump. Aux premières heures du jour, une foule immense s’est rassemblée dans le centre de Téhéran autour des cortèges funéraires des « martyrs de la guerre imposée par le régime sioniste ».

Le cortège parti de la place Enghelab (Révolution) s’est rendu place Azadi (Liberté), distante de 11 kilomètres, sur fond de musique pop iranienne accompagnant l’éloge funèbre. Les cercueils étaient recouverts de drapeaux iraniens et portaient des portraits des commandants tués en uniforme.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a participé aux cérémonies. La télévision d’État a également montré le général Esmaïl Qaani, responsable de la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Ali Shamkhani, blessé durant la guerre et un des conseillers du guide suprême, a lui été aperçu avec une canne. L’ayatollah Ali Khamenei, lui, était absent.

Dans la rue, des milliers d’Iraniens brandissaient des drapeaux de la République islamique, le poing levé, et célèbraient des héros mythiques de la Perse antique. « Boom boom Tel-Aviv », indique une banderole, en référence aux missiles iraniens tirés sur Israël durant le conflit en représailles à des attaques contre l’Iran. Des répliques de missiles ont été exposées dans le cortège. Des drapeaux israéliens et américains ont été piétinés par des participants.

Gaza : la Défense civile annonce 23 morts dans des frappes ou tirs israéliens

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé, samedi…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)