Conflit au Proche-Orient, jour 633 : menace contre l’AIEA, « opportunité » pour les otages à Gaza

Israël intéressé par une « expansion du cercle de paix »

Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé lundi 30 juin que son pays était « intéressé » par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban dans le cadre des accords d’Abraham.

« Israël est intéressé par une expansion du cercle de paix et de normalisation des accords d’Abraham », a déclaré Gideon Saar lors d’une conférence de presse, en référence aux accords signés en 2020 sous l’égide des États-Unis par Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. « Nous avons un intérêt à ajouter des pays tels que la Syrie et le Liban, nos voisins, au cercle de paix et de normalisation, tout en préservant les principaux intérêts sécuritaires d’Israël », a-t-il ajouté.

Paris, Berlin et Londres condamnent les menaces contre l’AIEA

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont condamné « les menaces proférées contre le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi », réitérant « leur plein soutien » à l’Agence internationale de l’énergie atomique et à son dirigeant, selon une déclaration commune des ministres des affaires étrangères.

« Nous exhortons l’Iran (…) à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sûreté et la sécurité du personnel de l’AIEA », écrivent Jean-Noël Barrot, Johann Wadephul et David Lammy. Les chefs de la diplomatie exhortent également les autorités iraniennes « à s’abstenir de toute mesure visant à mettre fin à leur coopération avec l’AIEA ».

Paris appelle Téhéran à ne pas rompre avec l’AIEA

La France a « fermement » condamné les menaces de l’Iran contre le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), soulignant « la responsabilité du gouvernement iranien pour assurer la sûreté et la sécurité des personnels » de l’organisation en Iran.

Paris a en…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)