Conflit au Proche-Orient, jour 634 : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 1er juillet

La Croix-Rouge « profondément alarmée »

La Croix-Rouge s’est dite mardi 1er juillet « profondément alarmée » alors que l’armée israélienne a intensifié ses opérations à Gaza, les rares structures médicales encore opérationnelles dans le territoire palestinien déchiré par la guerre étant déjà débordées.

« Le Comité international de la Croix-Rouge est profondément alarmé par l’intensification des hostilités à Gaza-ville et Jabaliya, qui auraient causé des dizaines de morts et de blessés parmi les civils au cours des 36 dernières heures », a déclaré le CICR dans un communiqué.

L’armée israélienne a intercepté un missile tiré du Yémen

L’armée israélienne a annoncé dans la soirée avoir intercepté un missile tiré du Yémen peu après que les sirènes d’alertes antiaériennes ont retenti dans le centre de Jérusalem. À la suite du déclenchement des sirènes « dans plusieurs régions en Israël, un missile tiré du Yémen a été intercepté », a indiqué un bref communiqué militaire.

Trump réclame un cessez-le-feu

Donald Trump a affirmé mardi 1er juillet que les États-Unis faisaient pression pour qu’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza soit conclue « dans le courant de la semaine prochaine ».

Lors d’un échange avec des journalistes, le président américain a été interrogé pour savoir si un cessez-le-feu dans le territoire palestinien pourrait survenir d’ici la visite du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Washington, le 7 juillet. « Nous espérons que cela va se produire, et nous espérons que cela arrivera dans le courant de la semaine prochaine », a-t-il répondu. La résolution rapide de la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran a ravivé les espoirs d’un arrêt des combats à Gaza

Israël étend son offensive

L’armée israélienne a annoncé avoir étendu son offensive dans la bande de Gaza où de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)