Mort du directeur de l’hôpital indonésien de Gaza
Des responsables palestiniens et des témoins ont déclaré mercredi 2 juillet qu’une frappe israélienne avait tué le directeur de l’hôpital indonésien, un établissement de santé privé du nord de la bande de Gaza.
Marouane al-Sultan a été retrouvé mort dans son appartement de Gaza-ville après une frappe israélienne, aux côtés de sa femme, de ses filles et d’un de ses gendres, a dit un membre de la famille, Ahmed al-Sultan. Sa dépouille a été conduite à l’hôpital al-Chifa, a indiqué le directeur de cet établissement, Mohammed Abou Salmiya.
« Le meurtre du Dr Marouane al-Sultan et de sa famille est une violation flagrante des principes humanitaires et un acte d’une grave d’injustice qui doit être sanctionné », a dénoncé dans un communiqué l’ONG indonésienne Medical Emergency Rescue Committee, qui a ouvert en 2016 l’hôpital indonésien.
La fondation GHF n’aura plus droit de cité en Suisse
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël mais remise en cause par l’ONU et des dizaines d’ONG internationales, n’aura bientôt plus droit de cité en Suisse pour des raisons administratives, n’ayant ni représentant ni adresse.
La fondation enregistrée à Genève, siège de nombreuses ONG et agences onusiennes, est une filiale de la Gaza Humanitarian Foundation, basée dans le Delaware aux États-Unis. L’Autorité suisse fédérale de surveillance (ASF) des fondations a publié mercredi dans la feuille officielle suisse du commerce « un appel aux créanciers suite à la liquidation de la fondation enregistrée à Genève » et « pourra ordonner la dissolution de la fondation si aucun créancier ne s’annonce dans le délai légal de 30 jours », a indiqué le Département fédéral de l’intérieur.
De son côté, « la GHF a confirmé (…) qu’elle n’avait jamais exercé d’activités…
Auteur: La Croix (avec AFP)