Conflit au Proche-Orient, jour 636 : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 3 juillet

Des entreprises « profitent » du « génocide », selon une experte de l’ONU

Des entreprises « ont profité de l’économie israélienne d’occupation illégale, d’apartheid et maintenant de génocide », a estimé jeudi la rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Francesca Albanese.

« Des fabricants d’armes aux géants de la technologie, en passant par les banques, les entreprises énergétiques, les plateformes en ligne, les supermarchés et les universités, les entreprises ont fourni les outils, le financement, les infrastructures et la légitimité de cette machine à effacer », a accusé Mme Albanese devant l’organe suprême de l’ONU chargé des droits de l’homme.

Elle a présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies un rapport intitulé « De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide », dans lequel sont étudiés « les mécanismes des entreprises qui soutiennent le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens ».

La mission d’Israël à Genève a affirmé que ce rapport était motivé par son « programme obsessionnel et haineux visant à délégitimer l’État d’Israël ».

Netanyahou promet de ramener tous les otages

Benyamin Netanyahou a affirmé jeudi 3 juillet lors de sa première visite dans le kibboutz Nir Oz, qui a compté le plus d’otages lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qu’il comptait les ramener « tous ».

« Je suis profondément engagé avant tout à garantir le retour de tous nos otages, tous, sans exception. Il reste encore 20 vivants et aussi des morts et nous les ramènerons tous », a dit le premier ministre israélien dans une vidéo diffusée par son bureau.

L’Iran ouvert aux négociations avec les États-Unis sous conditions

Un haut diplomate iranien a affirmé que son pays restait ouvert à des négociations sur son programme nucléaire, à condition…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)