Le calendrier socialiste s’accélère. La prochaine étape du congrès du parti à la rose a lieu ce samedi. C’est la date limite de dépôt des contributions, ces textes qui fixent les grandes lignes idéologiques et stratégiques qui feront la base des motions (ou « textes d’orientation »), incarnant les principaux courants du parti.
« On craint que ce congrès soit un congrès pour rien »
Ce matin, Laurence Rossignol, Jérôme Guedj, Philippe Brun, Mickaël Vallet et Fatima Yadani présentaient leur contribution. Intitulée « Le nouveau socialisme démocratique, féministe, populaire et universaliste », elle doit proposer une troisième voie. Entre le « tout sauf Faure », incarné par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol ou encore la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, et le « il faut sauver le soldat Faure », selon les mots de la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Rossignol auprès de publicsenat.fr. « On craint que ce congrès soit un congrès pour rien », justifie-t-elle, « que ce ne soit que pour désigner un premier secrétaire ou un candidat à la présidentielle ».
C’est une contribution de plus, dans un congrès déjà foisonnant de propositions. « Ce n’est pas une énième contribution qui va diviser, c’est une contribution pour qu’on puisse instaurer un certain nombre de sujets dans le débat », explique Fatima Yadani, première signataire et actuelle trésorière du parti, lors de la conférence de…
Auteur: Mathilde Nutarelli