Congrès écolo : petites nuances stratégiques entre amis

Depuis des années, les écolos tentent d’alerter sur les catastrophes naturelles qui se multiplient partout dans le monde. Éruptions volcaniques, séismes, mégafeux, inondations, ouragans… Mais le congrès des Verts ressemble plutôt à une tempête dans un verre d’eau. « Tout est un peu joué d’avance, non ? », feint de se questionner un cadre du Parti socialiste (PS). En effet, Marine Tondelier n’est pas vraiment inquiétée. La secrétaire nationale du parti depuis 2022 devrait être réélue très confortablement à son poste, à moins d’un coup de théâtre. Même ses concurrents internes ne se font pas d’illusions.

Sur la ligne de départ : « Faire gagner l’écologie », rassemblant les défenseurs d’une écologie dite « de gouvernement » avec Florentin Letissier, adjoint d’Anne Hidalgo à Paris ; les alliés de l’écoféministe Sandrine Rousseau, réunis dans le courant « Radicalement vôtre » derrière Harmonie Lecerf Meunier, adjointe de Pierre Hurmic à Bordeaux ; les unionistes de « l’Union de l’écologie populaire », motion portée par l’ex-eurodéputée Karima Delli ; et, enfin, la masse de partisans du « Collectif » de Marine Tondelier. Côté soutiens, les opposants de l’actuelle patronne des Verts ne font pas vraiment le poids, Marine Tondelier revendiquant 2 500 partisans provenant de toutes les anciennes tendances du congrès de 2022. Dans une telle situation, difficile d’exister.


Sur le même sujet : Pour Marine Tondelier, un congrès des Écologistes sans suspense, malgré les bisbilles

Mais les opposants ne désarment pas et veulent faire entendre leur ligne. Harmonie Lecerf Meunier, militaire pendant dix ans, plaide pour que les Écologistes renouent avec une ligne anticapitaliste, une…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Lucas Sarafian