« Connecter le sport et la culture »


Depuis sa création en 2014, l’association Écrire le sport veut montrer que le corps et l’esprit ne sont pas deux mondes séparés. Après la Coupe du monde 2022 de football et à la veille des Jeux olympiques de Paris, la politisation des enjeux sportifs est au cœur d’une démarche plurielle racontée par le président de l’association, Frédéric Gai.


Le sport est une histoire qui alimente la dynamique des rencontres et les imaginaires collectifs portés par des orientations médiatiques, mais aussi par des gestes narratifs et sociologiques. Mouvement du corps et de l’esprit, le sport ne peut être construit sans, à la fois, la tête et les jambes. Un clivage culturel existe pourtant dans nos pensées, laissant la part belle à des commentaires sur un sport décérébré ou, inversement, sur une sphère intellectuelle incapable de penser l’effort corporel. Les sportifs seraient ainsi voués à l’exercice athlétique appelé par la professionnalisation du secteur, qui induit naturellement des réponses « spectaculaires » éminemment « capitalistes », tandis que les intellectuels seraient en charge de l’élaboration d’une analyse distanciée, foncièrement critique à l’aune de dérives multiples, qu’elles soient financières ou biologiques. Ainsi, le sport serait devenu l’archétype de nos défauts contemporains. Posés de la sorte, culture et sport seraient deux mondes incapables de se rencontrer, comme alpha et oméga, qu’on se situe à l’un ou l’autre bout de la ligne.

C’est dans cet espace d’incompréhensions que s’est élaborée l’activité de l’association Écrire le sport. Depuis 2014, la volonté de nos membres, enseignants, chercheurs, bibliothécaires, auteurs, journalistes et analystes, est de connecter le sport et la culture, par l’entremise de l’écriture. Au travers de rencontres, de tables rondes, d’ateliers, d’interventions ou de…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: