Ce sont certainement parmi les nominations les plus importantes. On connaîtra ce lundi 10 février les candidats que proposent Emmanuel Macron, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet pour le Conseil constitutionnel. Le chef de l’Etat a le privilège de nommer le président de l’institution de la rue Montpensier. Il s’agit de remplacer Laurent Fabius, dont la présidence de neuf ans prend fin le 7 mars.
« Il va appeler tout le monde pour faire le décompte des voix »
Comme l’avait révélé Le Figaro, Emmanuel Macron hésitait entre trois noms : l’ex-président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, un de ses plus proches, et les conseillers d’Etat Jean-Denis Combrexelle et Bruno Lasserre. C’est finalement vers l’ancien député du Finistère que le Président se tourne, comme le confirment ce vendredi plusieurs sources.
Ces nominations ne sont pas automatiques. Elles doivent passer par le filtre des commissions des lois des assemblées. Pour être validées, elles ne doivent pas être rejetées par les 3/5 des votes contre des commissions. Pour les candidats de chaque assemblée, seul compte le vote de la commission maison. Mais pour celui du chef de l’Etat, on additionne les votes des commissions des deux chambres.
S’il faut attendre lundi pour que ce soit officiel, Richard Ferrand est déjà en réalité en campagne, à bas bruit. « Manifestement, il va appeler tout le monde pour faire le décompte des voix », confie un sénateur….
Auteur: François Vignal