Conseils de lecture… avant 2022

[Chronique électorale – III] La France est le pays du livre politique. Que lire afin de décrypter les enjeux stratégiques de la prochaine présidentielle ? Gabriel Bernardon a recensé six ouvrages récents qui offrent des clés de compréhension sur les protagonistes et les forces en lice.


« Soyez fiers d’être des amateurs ! », a lancé Emmanuel Macron aux députés de sa majorité, médusés, le soir du 11 février 2020. Le terme est ridiculisant au possible, mais il n’était pas volé. Les Amateurs remue le couteau dans la plaie d’un quinquennat bancal, celui d’un « Nouveau monde » qui stimule la nostalgie des « pro » de la politique. Il en compile les bassesses, les ratés et ces innombrables approximations qui font le quotidien du macronisme.

Jean-Michel Aphatie n’est pas ce qu’on pourrait appeler un journaliste subversif. Quand il s’attaque au pouvoir, il le fait avec des dents de lait. Inutile en conséquence de chercher sous sa prose un réquisitoire contre la politique menée par le gouvernement, à de rares exceptions près (réforme de l’APL, transformation de l’ISF en IFI). Aphatie s’en prend à Emmanuel Macron par l’anecdotique, le politicien, la petite phrase. Pas de quoi faire trembler l’Élysée. Écrit avec les pieds, le livre est chargé de l’ironie lourdingue et des raisonnements courts qui caractérisent son auteur. La plume se voudrait pourtant cinglante… Extrait pour le plaisir : « Étrange homme, ce Jean Castex. On pourrait le croire sorti des glaces où il aurait été placé aux fins de conservation de l’espèce. Ses costumes, son allure, ses lunettes, son crâne chauve, rappellent les années cinquante. Superposer sa photo et celle de Guy Mollet, patron de la SFIO au début de la Cinquième République, procure une saisissante impression de déjà-vu. »

Le lecteur n’apprend hélas pas grand-chose en parcourant Les Amateurs, puisque la plupart des faits récapitulés dans ses pages ont fait la joie des réseaux sociaux depuis 2017… Pourquoi alors l’évoquer dans ces conseils de lecture ? D’abord parce que l’ouvrage développe assez bien un point crucial au fondement de la construction de l’épopée Macron : la trahison. Ensuite, parce qu’il éclaire d’une lumière nouvelle pour le grand public la relation entretenue par le président et son ex-Premier ministre Édouard Philippe, cette froide rivalité qui invite à méditer sur le désir d’aventure politique que semble aujourd’hui nourrir ce dernier. Enfin, parce qu’on peut…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Gabriel Bernardon