Consommation et déforestation : vous pensez pouvoir faire les bons choix ?

Sanitaire, social, environnemental… Nos choix de consommation individuels ont des impacts multiples. Cette prise de conscience se propage largement au sein de la population française, en atteste le développement de multiples labels alimentaires et le succès des applications de scan de produits comme Yuka ou MyLabel qui attirent des millions de personnes. Malgré cette abondance d’informations, un des impacts de notre consommation est très difficile à réduire à néant : l’Empreinte Forêt.

L’Empreinte Forêt, qu’est-ce que c’est ?

Nos choix de consommation sont en effet lourds de conséquences sur les forêts du monde entier. Pour concrétiser cet impact, l’association Envol Vert a mis au point la méthodologie de l’Empreinte Forêt qui permet de mesurer la surface d’écosystèmes forestiers (forêts, mangroves, savanes, etc.) nécessaire pour subvenir aux besoins moyens d’une personne vivant en France. L’association a ainsi calculé qu’en moyenne, un·e Français·e aurait besoin de 352 m2 de forêt pour subvenir à sa consommation durant l’ensemble de sa vie. Pour découvrir votre Empreinte Forêt, vous pouvez faire le test d’Envol Vert disponible ici.

La surconsommation de viande, facteur majeur de déforestation

L’un des éléments qui pèse le plus lourd dans l’empreinte forêt des Français·es est le soja nécessaire à l’alimentation animale. La viande et les produits laitiers industriels sont en effet un véritable désastre : pour les produire, la France importe du soja sud-américain dont la culture dévaste des écosystèmes comme le Cerrado, l’Amazonie ou encore le Gran Chaco. Ce soja sert à nourrir des animaux entassés dans des conditions déplorables au sein d’élevages industriels à l’impact sanitaire et environnemental catastrophique. Pour réduire l’empreinte forêt des Français·es, il est donc nécessaire que la consommation de viande moyenne diminue et que la viande industrielle soit bannie de nos assiettes.

C’est pour dénoncer ce système alimentaire absurde que près de 30 groupes locaux de Greenpeace se sont mobilisés cet été. Si vous souhaitez participer à leurs actions, vous pouvez consulter notre carte des groupes locaux et contacter celui qui se trouve le plus proche de chez vous !

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France