Depuis l’assassinat de JFK, une mystérieuse « cabale » a pris le contrôle du « gouvernement mondial ». Cette conspiration capture et viole des enfants dans des bases souterraines pour extraire de l’« adrenochrome » de leur sang. Les enfants en question sont vendus par des entreprises d’ameublement qui dissimulent leur commerce en donnant à des armoires des noms de petites filles disparues. Au cœur de Central Park, un hôpital militaire installé pour tester l’infection des habitants par le covid-19 dissimule en réalité une opération militaire ordonnée par Donald Trump qui a permis de libérer des milliers d’enfants innocents et difformes des griffes de la cabale en question.
Si tout cela ne vous semble avoir aucun sens, il s’agit pourtant et seulement de quelques bribes du discours fantasmagorique et complotiste de Qanon, le nouveau « mouvement » mondial qui soutient Donald Trump. Nous publions cette semaine la traduction de cette incroyable enquête de Wu Ming 1, membre du collectif d’écriture italien Wu Ming à propos d’un phénomène qui pourrait susciter l’hilarité si ses thèses paranoïaques, délirantes et fascisantes n’étaient en train d’infuser dans des pans entiers de la société. L’une des hypothèses de l’auteur retient toute notre attention : les conditions psychiques imposées par le confinement ont favorisé la propagation d’une forme de conspirationnisme inédite dans son ampleur autant que dans son décollement de la réalité. L’enquête est longue et la traduction pas toujours fluide mais c’est un travail important qui mérite que nos lectrices et lecteurs s’y attardent.
« Des amis qui soutenaient Black Lives Matter et qui manifestaient dans la rue, des gens qui s’inquiétaient du changement climatique, même une collègue infirmière qui travaillait avec moi en réanimation pendant un pic de la pandémie de COVID-19… Soudain, tous se sont mis à partager les conneries…
Auteur: lundimatin
La suite est à lire sur: lundi.am