Consultation sur les statistiques agricoles : participez !

Vous le savez l’UE a pour ambition de réduire de 50% l’utilisation des pesticides d’ici à 2030. Si l’UE veut mesurer correctement cette ambition, il va être nécessaire de très rapidement harmonisé les données et leur accès. C’est tout l’enjeu de la consultation publique lancée le 6 octobre et qui prendra fin le 3 novembre visant à la mise en oeuvre des outils permettant de collecter les données!

Demandez avec nous l’application rapide et ambitieuse de la règlementation! Comment ?

En participant à la consultation publique et pour plus d’informations, lire

Les statistiques agricoles européennes … Où en est-on ? Rappel des différentes étapes.

  1. Le 2 février 2021, la Commission a publié la proposition de règlement SAIO, règlement relatif aux statistiques sur les intrants et les produits agricoles.

    Pour rappel : la proposition établit un cadre pour les statistiques européennes agrégées sur les intrants et les produits des activités agricoles, ainsi que sur l’utilisation intermédiaire de ces produits dans l’agriculture, leur collecte et leur traitement industriel.

  2. Au Conseil, le groupe de travail sur les statistiques a commencé l’examen de la proposition de règlement SAIO dès le 19 février 2021.
  3. Le Conseil et le Parlement ont entamé les négociations interinstitutionnelles le 3 février 2022 pour parvenir à un accord trouvé le 2 juin 2022.
  4. Début octobre, le texte convenu en trilogue en juin a été approuvé en plénière au Parlement européen.
  5. La prochaine réunion du « comité permanent » sur les pesticides (comité PAFF) discutera (à nouveau) du règlement d’application assurant la numérisation des dossiers des agriculteurs. Ce règlement d’application vise à obliger les gouvernements nationaux à exiger des agriculteurs que leurs registres soient sous forme électronique à partir de janvier 2025. Si cet acte d’exécution n’est pas adopté, les données sur l’utilisation des pesticides continueront d’être collectées dans le cadre du SAIO tous les 2 ans (au lieu de chaque année) après 2028.

L’importance du règlement d’application assurant la numérisation des dossiers des agriculteurs.

58 ONG, dont Générations Futures, ont envoyé en juillet une lettre conjointe d »Appel à adopter sans délai le règlement d’exécution harmonisant le contenu et le format des registres d’utilisation des pesticides« . Nous avons demandé que :

  • les Etats membres fassent en sorte que le projet de règlement d’application soit formellement adopté…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat