Contraception : est-on sorti du « tout pilule » ?

En quinze ans, l’usage de la pilule a presque été divisé par deux en France. NUM LPPHOTO

Dix ans après la « crise de la pilule », c’est-à-dire la médiatisation des risques thromboemboliques liés aux contraceptifs œstro-progestatifs, quelle place occupe désormais dans les usages ce contraceptif qui fut longtemps symbole de l’émancipation féminine ? Surtout, qu’elles soient en couple ou non, les femmes ont-elles aujourd’hui en France la possibilité de choisir la contraception qui leur convient ? Cet article de notre série « Le monde qui vient » prend le pouls de cette revendication qui marque l’époque.


« Alerte sur la pilule ». Voilà onze ans, le 15 décembre 2012 précisément, le journal Le Monde dédiait sa Une au combat judiciaire d’une jeune femme lourdement handicapée suite à un accident vasculaire cérébral qu’elle disait avoir été causé par sa contraception orale. Cette publication avait alors été le point de départ d’une controverse médiatique et politique inédite en France, appelée « crise de la pilule ».

Dénoncer une contraception centrée sur la pilule

Depuis, plusieurs évènements ont bousculé l’actualité sur cette question. Ils ont contribué à dénoncer le caractère « pilulocentré » des usages contraceptifs en France, une situation que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres pays où la contraception orale occupe une place moins importante au profit d’autres méthodes telles que le préservatif (comme en Espagne) ou les stérilisations féminines et masculines (comme aux États-Unis).

En 2014, des milliers de femmes se saisissent du hashtag #PayeTonUterus pour témoigner des violences gynécologiques subies et des difficultés rencontrées en matière de contraception.




À lire aussi :
Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique


En 2017, la question des risques associés à…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Mireille Le Guen, Démographe au sein de l’Unité Santé et Droits Sexuels et Reproductifs de l’Institut National d’Études Démographiques (INED), Collaboratrice scientifique au sein du Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’UCLouvain, Institut National d’Études Démographiques (INED)