Contradictions de la protestation biélorusse : Ce que nous pouvons

Contradictions de la protestation biélorusse : Ce que nous pouvons apprendre

À la première de ces questions, je suis enclin à répondre par la négative. Il est fort probable que les personnes concernées n’apprendront rien une fois de plus, mais cela ne devrait pas empêcher les théoriciens de gauche d’essayer d’expliquer le sens des événements. Le temps n’est pas encore venu de tirer des conclusions définitives, mais on peut et on doit se risquer à quelques réflexions initiales.

Première leçon : l’immobilisme ne peut pas durer éternellement

Je commencerai par ce qui est évident : les systèmes qui semblent complètement stagnants, dans lesquels le pouvoir économique et politique repose fondamentalement sur la bureaucratie tandis que les citoyens sont réduits à jouer le rôle de consommateurs passifs d’ »actions bénéfiques » plus ou moins importantes de la part d’un État paternaliste, existent tout au plus pour quelques décennies.

La raison de leur détérioration est bien connue : les systèmes dans lesquels le pouvoir économique et politique est essentiellement exercé par la bureaucratie étatique sont par principe instables. Ils ne peuvent exister qu’en tant que formes transitoires dans un processus global de développement. La tendance de ce développement est soit vers le pouvoir économique et politique des travailleurs, qui subordonnent la bureaucratie à leurs intérêts (c’est-à-dire le socialisme), soit vers le pouvoir économique et politique du grand capital (dans les conditions actuelles, le capital transnational), qui utilise l’appareil d’État pour servir ses fins.

Pour l’instant, nous mettons de côté la première variante ; en 2021, trente ans se seront écoulés depuis le démantèlement de l’URSS et plus les bases de discussion du socialisme du XXIe siècle seront éloignées, plus elles seront importantes.

Passons maintenant à la deuxième variante. Par souci de concision, nous la désignerons comme le système « Loukachenko ». Son essence est un capitalisme…

Auteur : Aleksandr Vladimirovich Buzgalin
La suite est à lire sur : france.attac.org