Au terme de deux semaines de tractations, Barnier a fini par constituer un gouvernement. La majorité des ténors de la droite, prompts d’habitude à aller à la mangeoire, ont préféré rester à l’écart et ont envoyé leurs seconds couteaux prendre place dans ce Titanic.
On ne sait pas quelle peut être la durée de vie de ce gouvernement d’intérimaires, sans doute pas plus de neuf mois, le délai légal avant qu’une prochaine dissolution de l’Assemblée nationale soit possible. Ni à quelle nouvelle foire d’empoigne il donnera lieu. Mais on sait quelle sera sa politique.
Pour garantir les profits des capitalistes dans cette période de crise, il s’attaquera aux travailleurs, et en particulier à sa fraction immigrée, ceux qui occupent les emplois les plus durs, les moins bien payés et qui sont les premiers à subir la précarité.
La désignation au ministère de l’Intérieur du LR Retailleau, catholique intégriste et favorable à un durcissement de la loi Immigration, est un gage donné au RN sans lequel Barnier ne peut se maintenir.
Présentant ce que sera l’action de son gouvernement, Barnier a déclaré que sa priorité sera de redresser les finances publiques, évoquant sur un ton catastrophiste les 3000 milliards de dette. Mais qui est responsable de cette dette ? Et ces milliards, qui en a bénéficié ?
Pas les travailleurs qui ont vu leur niveau de vie dégringoler ! Ils n’ont pas non plus servi à financer les hôpitaux qui manquent de personnel et où des malades peuvent rester pendant des heures sur des brancards dans les couloirs des services d’urgence !
Les Ehpad, les crèches, l’école, les transports, le logement, tous les services les plus indispensables à la population, se trouvent dans une situation catastrophique, victimes des politiques d’économies que tous les gouvernements ont menées depuis des années pour pouvoir arroser les grands groupes capitalistes et garantir les profits de leurs…
La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: