C’est une des bonnes résolutions à prendre en ce début d’année 2025 : quitter X/ex-twitter. Après discussion collective, l’équipe de Basta! a pris la décision de rejoindre le mouvement HelloQuitteX pour que les médias indépendants et les organisations de la société civile quittent le réseau social X, de manière groupée et massive, avec leurs communautés. La date du départ prévue est le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
L’élément déclencheur de cette décision a été le rôle indéniable joué par le milliardaire Elon Musk dans l’élection de Donald Trump, en mettant son réseau social X à disposition du candidat républicain pour décrédibiliser le camp démocrate et nourrir la défiance sur la probité des résultats s’ils n’étaient pas en faveur de Trump. Une fois élu, Trump a a annoncé nommer Elon Musk à la tête d’une commission de l’« efficacité gouvernementale ».
Le Guardian a alors annoncé suspendre ses publications sur X, suivi d’autres médias grand public comme Ouest France. Les raisons pour quitter X une bonne fois pour toutes ne manquent pas. Son patron nous en donne régulièrement. Après l’élection présidentielle aux États-Unis, Elon Musk tente désormais de s’immiscer dans une nouvelle campagne électorale : les élections législatives allemandes qui doivent se tenir en février.
Sur son réseau social X, il a apporté son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD. Il a également annoncé vouloir financer le parti d’extrême droite britannique Reform UK, et réclame la libération d’un activiste islamophobe et conspirationniste, Tommy Robinson. Musk multiplie aussi les attaques contre Keir Starmer, le Premier ministre britannique travailliste.
Et il ne s’agit là que de ces derniers coups d’éclat. Dès 2022, et son rachat de Twitter, Musk n’a cessé de mépriser les médias et de promouvoir la…
Auteur: Rédaction