La Coalition Suisse contre Glencore avec le Réseau Resist Glencore ainsi que la Coalition Resistancia Activa Ya ! appellent à se mobiliser partout le 28 mai contre Glencore, notamment devant l’AG de la multinationale à Zoug.
Nous relayons ici l’appel à mobilisation publié sur les réseaux sociaux et signé par plusieurs dizaines d’organisation politique en Suisse et dans le monde.
APPEL À MOBILISATION LE 28 MAI 2025 CONTRE GLENCORE
DE L’AFRIQUE DU SUD AU CONGO, DU PÉROU, DE LA COLOMBIE EN PASSANT PAR LA PALESTINE : GLENCORE RIME AVEC LA MORT.
Glencore est l’une des plus grandes sociétés minières au monde, extrayant du charbon, du cobalt, du cuivre, du pétrole brut et d’autres minéraux et métaux dans plus de 35 pays [1].
Loin de se préoccuper de la protection de l’environnement ou des droits humains, l’entreprise anglo-suisse est responsable de ravages colossaux et de violences généralisées telles que l’accaparement de terres, la pollution de l’air, du sol et de l’eau, le déplacement de populations de leurs terres, allant jusqu’à menacer directement leur existence [2].
L’entreprise est soupsonnée d’avoir financé des paramilitaires pour la répression des syndicats et des mouvements qui contestent ses pratiques meurtrières [3] tout comme elle est soupsonnée d’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt et de cuivre de la RDC [4]. De plus, Glencore fait l’objet d’accusations de corruption au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil pour ses multiples opérations en RDC, au Nigeria, au Venezuela et dans d’autres pays [5], tandis qu’elle n’hésite pas à poursuivre les États qui tentent de mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement [6], alors qu’elle est responsable à elle seule d’environ 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre [7].
Partout où Glencore creuse, l’entreprise laisse derrière elle la dévastation et la mort. Opérant…
Auteur: