Les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture de deux classes sur l’école maternelle champs perdrix à la Fontaine d’Ouche
Au nom du collectif des parents d’élèves de l’école Champs Perdrix, nous souhaitons vous faire part de notre profonde inquiétude quant à l’annonce de la fermeture de deux classes à la rentrée 2026.
Soucieux du bien-être de nos enfants et attachés à l’école publique, nous refusons l’éventualité de voir les effectifs des classes augmenter à Fontaine d’Ouche. Pour nos enfants, adultes et citoyennes de demain, nous sommes préoccupés par des conditions d’apprentissage qui ne nous semblent pas à la hauteur des enjeux éducatifs ni des besoins des familles.
Nous avons l’impression que l’on sous estime l’importance que revêt l’école publique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville comme le notre. À cela s’ajoute le fait que l’école est située en REP (Réseau d’éducation prioritaire), sans compter les nombreux enfants en situation de handicap (7 au total dans l’école) et nous trouvons cette position particulièrement préoccupante :
- Comment une enseignante et une ATSEM peuvent-elles offrir un cadre sécurisant — sur les plans moral, physique et affectif — à une classe de 27 enfants âgés de 3 à 4 ans ?
- Comment une relation éducative de qualité peut-elle se construire dans une classe surchargée ?
- Comment peut-on imposer de telles conditions dans un quartier déjà fragilisé par un fort taux de précarité ?
- Comment répondre à l’enjeu d’égalité des chances dans un contexte de surnombre ?
Nous sommes nombreux à considérer que l’éducation des enfants devrait constituer une priorité absolue, transcendant les contraintes budgétaires et les arbitrages administratifs.
Nous ne le dirons jamais assez : les enfants sont l’avenir de notre société. Pourtant, cette décision donne le sentiment, que leur réussite et leur épanouissement…
Auteur:

