Contre la flambée immobilière, cet élu breton veut instaurer un « statut de résident »

Face à l’essor incontrôlé des résidences secondaires et touristiques, l’élu régional Nil Caouissin, membre de l’Union démocratique bretonne (UDB), a publié un « manifeste pour un statut de résident en Bretagne ». Ce professeur d’histoire-géographie propose de soumettre l’achat d’un bien immobilier à certaines conditions et notamment celle de vivre et travailler sur le territoire depuis un an ; sans aucun autre critère d’origine, de langue ou touchant à la vie privée. Entretien.

La Relève et La Peste : Comment vous est venue l’idée de proposer un statut de résident ?

Nil Caouissin : A cause de la crise du logement. Les tensions sur le logement se sont aggravées depuis 2019 et 2020, il y a une véritable pénurie de biens avec des achats très rapides sans visites, ce qui fait que les locaux ou les nouveaux arrivants se retrouvent exclus. Je vis sur le Trégor où c’est flagrant, et le Pays de Vannes est le plus touché en Bretagne.

C’est tellement étendu que même des profils comme des ingénieurs n’arrivent pas à se loger dans certaines villes alors qu’en Bretagne 250 000 logements sont vides 9 mois sur 12, c’est absurde. C’est un gaspillage de logement et des réponses qu’on avait avant comme le logement social ne suffit plus.

Malheureusement les seuls outils qu’ont les élus est de construire toujours plus, ce qui veut dire perdre des espaces agricoles et naturels, ce n’est pas une solution !

Si on veut loger dignement les gens tout en préservant le foncier agricole et naturel, il faut juguler la demande sur la demande de résidences secondaires qui n’est pas un droit fondamental.

Ce concept n’est pas nouveau : il a même été voté par des élus corses en 2013, même de droite, en raison de la situation immobilière. Leur revendication a été bloquée par le gouvernement français et c’est dommage car elle est très intéressante. Un statut de résident serait un outil pour favoriser le logement permanent et réduire la pression immobilière.

Manifeste pour un statut de résident en Bretagne de Nil Caouissin

LR&LP : En effet, le problème de l’accès au logement touche de plus en plus de communes en France, surtout sur les littoraux. Selon l’INSEE, un logement sur dix est une résidence secondaire au sens fiscal, soit 3,2 millions de résidences secondaires en 2017. Des élus d’autres régions se sont-ils alliés à votre démarche ?

Et encore, l’INSEE n’a pas mis à jour les chiffres suite à la folie immobilière du…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste