Contre la guerre, pour une solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien

L’aventure militaire lancée par Poutine est un crime contre l’humanité et une violation de la Charte des Nations Unies. L’État russe agit comme n’importe quelle autre puissance impérialiste, contre l’autodétermination des populations ukrainiennes, en radicalisant les oppositions entre un bloc de l’est et un bloc de l’ouest. Cette logique ne peut qu’être mortifère pour tous les peuples de la région.
Attac dénonce cette agression et soutient la population ukrainienne, ainsi que tous ceux et toutes celles qui partout dans le monde, et en premier lieu en Russie, manifestent contre le dictateur russe.

Le refus de cette guerre ne peut pas être , par ailleurs, un prétexte à l’extension de l’OTAN. Les grandes puissances occidentales ont révélé combien l’extension de l’OTAN et les sanctions contre la Russie sont inefficaces et dangereuses pour la paix dans le monde. Il n’y a pas de solution militaire au conflit ukrainien – mais au contraire un risque « d’accidents » nucléaires et d’embrasement sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. La guerre de l’énergie comme la guerre tout court menacent tous les peuples.

Nous appelons à la construction d’un mouvement social et politique internationaliste solidaire avec les populations ukrainiennes contre toutes les politiques qui les agressent, et œuvrant à la démilitarisation des relations internationales – en premier lieu sur le continent européen :

  • Pour l’arrêt des bombardements et le retrait de toutes les forces russes d’Ukraine et la fin de l’ingérence russe en Ukraine ;
  • Pour un engagement des puissances de l’OTAN – le gouvernement français en premier – à cesser toute extension vers l’est de l’Europe ;
  • Pour l’accueil dans l’Union européenne de tou.tes les réfugié.es, sans aucune discrimination
  • Pour l’annulation de la dette publique qui pèse sur l’Ukraine ;
  • Pour le respect du droit à l’auto-détermination des peuples, en premier lieu celui d’Ukraine

Découvrez d’autres textes, pour un autre monde :

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France