Contre la participation des représentants d'intérêts des énergies fossiles à la COP29

Lettre ouverte adressée à Kevin Magron, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.

Copie de ce courrier est adressée à :

Mme Ombeline GRAS, Conseillère affaires globales, Présidence de la République
Mme Caroline FERRARI, Conseillère diplomatique et cheffe de pôle, Premier ministre
M. Gabriel NORMAND, Conseiller diplomatique, Cabinet de la Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques

Paris, le 4 novembre 2024

Sujet : Participation des représentants d’intérêts des énergies fossiles à la COP29

Monsieur l’Ambassadeur,

Alors que la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques – COP29 – doit se tenir en novembre à Bakou (Azerbaïdjan), nos organisations vous écrivent au sujet de l’influence néfaste des entreprises du secteur des énergies fossiles dans le cadre de telles discussions.

Plus que jamais, il est nécessaire de veiller à ce que les compagnies pétrolières et gazières ne bénéficient pas d’un accès privilégié aux prochaines négociations sur le climat.

Le monde vient de connaître les douze mois les plus chauds de son histoire et, dans toute l’Europe, des vagues de chaleur record suivies d’inondations dévastatrices ont semé la destruction et le désarroi. Tout cela aurait pu être évité.

Las, les entreprises développant les énergies fossiles continuent d’arrêter, retarder, et édulcorer les initiatives internationales visant à enrayer le réchauffement de la planète. Et pour cause, le modèle économique de ces entreprises est en conflit direct avec les objectifs de limitation du réchauffement arrêté dans l’accord de Paris.

La voix des entreprises pétro-gazières ne peut que parasiter les négociations, pourtant cruciales, sur la sortie progressive des combustibles fossiles.

– En Europe, au cours du dernier mandat de la présidente Ursula Von der Leyen, la Commission a organisé près de…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif