Contre la sécheresse : repeindre les pelouses en vert


«Je vous présente une innovation assez insolite et vertueuse que nous sommes la première ville à déployer sur la Méditerranée grâce à une start-up de Mandelieu ! Nous «peignons» le gazon desséché par la sécheresse grâce à une technologie 100% bio à base d’algues.»C’est le tweet, tout fier, du maire de droite de la ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes Maritimes, près de la frontière Italienne.


Sébastien Leroy, élu LR, ajoute, content, un hashtag #innovation.

En réalité, il ne s’agit pas d’une innovation. En Californie, le procédé est utilisé depuis quasiment 10 ans, sur fond de sécheresses, d’incendies et de canicules de plus en plus prononcées. En 2014, Itélé expliquait déjà qu’à cause des «nouvelles restrictions d’eau entreront en vigueur dans l’État, les pelouses privées souffrent de la chaleur et sont en mauvais état. Des petites entreprises ont décidé d’offrir aux particuliers la possibilité de repeindre… l’herbe de leur jardin, à l’aide d’un mélange d’eau et de concentré vert».

L’AFP traitait le même sujet l’été suivant : «Peindre sa pelouse en vert… c’ est l’initiative prise par de plus en plus de californiens qui face à la sécheresse historique refusent de laisser leurs jardins changer de couleur.» «Amazing» s’exclame une cliente, contente de ce business «florissant».

En fait le maire de Mandelieu ne fait que reprendre la cosmétique venue des USA. En effet, pourquoi lutter contre les causes des sécheresses ou s’en prendre aux intérêt des multinationales du pétrole si on peut simplement repeindre les pelouses, et se donner l’impression qu’il n’y a pas de problèmes d’eau ?

Bientôt, la start-up Nation inventera les piscines en trompe l’œil et l’eau du robinet en poudre ?

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com