Contre la spéculation foncière, des paysans reprennent des terres dans le Jura

Passenans (Jura), reportage

« Vous voyez les gens avec des gilets jaunes ? Ce sont les chefs d’équipe. Chacun d’eux va prendre en charge une trentaine de personnes et défricher quatre rangs de ceps de vigne », planifie Arnaud, mégaphone solidement tenu en main. Face à lui, plus de 600 personnes, venues des quatre coins de la France, ont fait le déplacement jusqu’à Passenans, petit bourg aux pieds du Jura. Ce 29 janvier, le village est le théâtre d’une action des Soulèvements de la terre, en grande partie menée par la Confédération paysanne, avec le soutien d’organisations écologistes telles qu’Extinction Rébellion et les Amis de la Terre, ou encore d’une partie du mouvement autonome. Après avoir déambulé en cortège dans le village, les militants s’apprêtent à nettoyer près de 2 hectares de vignes laissés à l’abandon depuis 2008.

Faute de volume sonore, les quelques consignes données par Arnaud se perdent dans le vent. Qu’importe, chacun retrousse ses manches et une multitude de paysans, flanqués de leurs alliés du jour, entrent sur la parcelle privée. Le chantier est conséquent : le terrain est pentu et recouvert de ronces et d’églantiers. Depuis l’aurore, des broyeurs débroussaillent une partie de la parcelle, mais le plus gros reste à la charge des petites mains.

Arnaud donne les consignes au mégaphone. © Guillaume Bernard/Reporterre

Dans un joyeux bazar, chacun trouve de quoi s’occuper. Il faut déraciner les ceps de vigne morts et les arbustes, arracher les piquets, ou encore, pour les moins rompus à l’utilisation d’outils, récupérer les fils de fer abandonnés. Une chorale prend place au sommet de la vigne et reprend des chants paysans féministes pour donner du baume au cœur des travailleurs et travailleuses du jour. Des feux s’allument en contrebas, alimentés par une calèche chargée de bois mort. À la fin de la journée, ces 2 hectares de vignes appartiendront à ceux qui les travaillent.

La parcelle de vigne en train d’être défrichée. © Guillaume Bernard/Reporterre

16 000 paysans en moins chaque année

Steve Gormally, viticulteur habitant Passenans et porte-parole de la Confédération paysanne du Jura, a vu cette parcelle laissée peu à peu à l’abandon. « Là, devant vous, il n’y a que 2 hectares, en tout le domaine en compte 8. C’était une exploitation familiale, mais au moment de la transmission le fils a vendu ses parts au groupement foncier viticole ABJ. Ces derniers ont fait quelques tentatives pour cultiver la terre, puis ils…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre