Contre l'arrivée du géant chinois Alibaba, mobilisation à Liège, en Belgique

Bierset (Belgique), reportage

En Wallonie, l’opposition à l’extension de l’aéroport de Liège et à l’arrivée du géant chinois de l’e-commerce Alibaba ne faiblit pas. Lundi 7 février, dans un froid ensoleillé, une centaine de militants d’Extinction rebellion et de Stop Alibaba a décidé de mener une action spectaculaire. Entre 4 et 5 heures du matin, équipés de banderoles et autre matériel nécessaire à l’action, de gros pulls, de blouses blanches intégrales et de quelques vivres, des femmes et des hommes ont réussi à pénétrer, sans heurt, au sein de la centrale à béton du constructeur Eloy et à paralyser la production le temps d’une journée.

Pourquoi cette centrale ? Située à Bierset, au pied de l’aéroport de Liège, elle « prépare une partie des matériaux qui devraient servir à couler des centaines de milliers de mètres carrés de dalles pour des entrepôts qui se multiplient aux alentours », explique Amande, militante au sein du collectif Stop Alibaba & co. L’entreprise affirme en revanche ne pas avoir livré un seul mètre cube de béton dans le cadre du projet d’Alibaba.

Aux alentours de 7 heures, les premières lueurs du jour mettent en lumière le message que porte cette action. Installée sur l’une des infrastructures par des cordistes, une grande banderole jaune déclare « Liège Airport : l’extension, laisse béton ». « Attention, cette action ne vise pas seulement Alibaba. Aujourd’hui on s’oppose à tout type d’expansion », dit un activiste. « Cet aéroport s’étend à une vitesse assez phénoménale, complète Amande. Ils ont refait une route qui contourne tout le site, ils ont construit une nouvelle cuve de kérosène, ils comptent augmenter la taille de leur pipeline, ils veulent allonger une piste de l’aéroport, etc. Et ça continuera comme ça si aucune limite n’est posée. »

« Des décisions purement anticlimatiques »

Dans cette lutte, un paradoxe dérange. D’un côté, une étude d’incidences pour le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport pour 2023 est toujours en cours. Difficile, donc, de mesurer les impacts réels du surcroît d’activité induit par tous ces…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre