Contre l'autorité, contre le capitalisme…donc contre le pass sanitaire

Après Macron au théâtre puis Macron « nous sommes en guerre » puis « les jours heureux » puis Macron en terrasse ; après plus d’une année sous couvre-feu et confinements où les habitants et habitantes des quartiers populaires étaient tabassées par les flics et foutu·es en taule pendant que les riches se la coulaient douce à Dubaï ou à l’île de Ré ; après plus de 100 000 mort·es ; après des discours de Macron, Philippe, Castex, Véran ; après la pénurie des masques inutiles puis le masque obligatoire…l’élaboration et la distribution de vaccins contre le covid19 devaient permettre de tourner la page, et (enfin !) retrouver la croissance économique. Mais patatras, un nouveau variant arrive (plus contagieux et plus dangereux) et la course entre sa propagation et l’immunité procurée par le vaccin est déjà perdue.

Pour commencer, quelques rappels

À propos de ces vaccins, les recherches et les tests permettent de dire que leur usage réduit contaminations, malades et morts. Seulement leur production et leur répartition est insuffisante et inégalitaire. Conséquences, l’accès aux vaccins pour les habitants et habitantes des pays les plus pauvres d’Europe et du monde est très inégalitaire. Sans surprise il y a également en France un gros déséquilibre dans l’accès au vaccin.Au début de la campagne de vaccination les parisien·nes s’accaparaient les créneaux de vaccination de Seine Saint-Denis. Enfin Le gouvernement, comme ceux de la plupart des États riches, refusent de mettre fin aux brevets sur ces vaccins. Des millions de personnes risquent de mourir de cet égoïsme occidental.

Le choix de rendre la vaccination obligatoire, sans toutefois le dire, n’est pas un choix sanitaire cohérent. C’est une des dernières tentatives de la part de l’État de couvrir son déni de l’épidémie qui n’a rien à envier à des Trump, Johnson, Bolsonaro ou Modi. Dénis de la première vague où l’on devait aller au théâtre pendant que l’on voyait venir la catastrophe en Italie, déni de l’été 2020 où l’épidémie repartait, déni de l’hiver 2020-2021 et du carnage de la seconde vague (et de la violence du couvre-feu) déni du redéconfinement de mai et juin 2021 lancé à toute vitesse en pleine montée du variant Delta. C’est aussi la poursuite de la politique menée depuis le premier confinement. De l’auto attestation des confinements au pass sanitaire, c’est le même duo contrôle/répression, dont la politique sanitaire n’a pas l’exclusivité.

On peut raisonnablement…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA