Début septembre, pour construire un projet d’autoroute inutile en Haute-Garonne, pas moins de 200 gendarmes, des drones et un hélicoptère ont été déployés pour permettre à des engins de raser des arbres centenaires, le tout en pleine nuit pour prendre les écologistes par surprise. Ce projet d’autoroute entre Castres et Toulouse va raser 13 hectares de forêts, coûter des centaines de millions d’euros et il est vivement contesté par les habitant-es.
Ce mardi 18 septembre, huit personnes sont toujours en grève de la faim pour demander un arrêt immédiat des abattages et une suspension du chantier de l’A69, le temps que la justice rende sa délibération sur le recours de fond.
➡️ Thomas Brail, arboriste-grimpeur, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres – GNSA – entame son 19ème jour de grève, perché dans un arbre en face du ministère de l’écologie. Il a été reçu par le ministre Clément Beaune ce mardi, qui campe sur ses positions. Très amaigri, fatigué il envisage désormais une grève de la soif pour se faire entendre des autorités.
Il n’est pas seul dans ce combat, il y a aussi :
➡️ Olga, 21 ans, boulangère activiste, 12ème jour de grève
➡️ Marion Hermet, 41 ans, agricultrice, 9ème jour de grève
➡️ Reva, 35 ans, chef d’entreprise, 9ème jour de grève
➡️ Victoria, 29 ans, 8ème jour de grève
➡️ Matthieu Monceaux, 46 ans, 8ème jour de grève
➡️ Bernard Boussard, 68 ans, entrepreneur de l’économie sociale, retraité, 7ème jour de grève
➡️ Çelik, 7ème jour de grève
Un rassemblement a eu lieu devant le Conseil Régional d’Occitanie, car c’est la Région qui porte ce projet routier destructeur.
Le gouvernement peut-il continuer à faire comme s’il ne se passait rien et laisser mourir les défenseurs des arbres ? Des femmes et des hommes mettent leur santé et leur vie en danger pour alerter sur l’absolue nécessité de préserver les arbres, le vivant,…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B