Contre le fascisme, « Cuarteto Tafi » chante l’exil

Depuis le 12 mai, Vuelven, le nouveau titre du quatuor franco-argentin Cuarteto Tafi, est disponible sur YouTube. Vuelven est un titre sur l’exil et le devoir de mémoire, dans la lignée des compositions engagées du quatuor. Ces thèmes sont particulièrement chers à la chanteuse et autrice de Cuarteto Tafi, Leonor Harispe, dont la famille a fui la dictature argentine dans les années 70. Rencontre avec cette artiste engagée.

Si c’est à Toulouse que Cuarteto Tafi est né en 2013, c’est à l’autre bout du monde, en Argentine, que se sont rencontrés ses quatre membres : la chanteuse Leonor Harispe, Ludovic Deny au bouzouki (luth grec), Matthieu Guenez à la guitare et au oud et le percussionniste Frédéric Theiler.

Ludo, Leonor, Fred et Matthieu ©Vincent Pinson

Réunis autour d’un coup de cœur pour le folklore du nord-ouest argentin riche de chacarera et de samba, le groupe a sorti quatre albums pour diffuser des sonorités peu connues en Europe, réadaptés à « leur passé musical et leurs instruments qui ne sont pas forcément les instruments du folklore » comme l’avait confié Fred. Avec le temps, le groupe a évolué pour trouver une esthétique « world music », intégrants des sonorités acoustique et électro.

La musique de Cuarteto Tafi mêle les personnalités et inspirations musicales hétérogènes de chacun de ses membres (le chant folklorique argentin de Leonor, les influences jazz de Matthieu, métal de Ludo, et salsa de Fred) pour faire naître cette identité qui leur est propre avec un chant en espagnol accompagné de la touche orientale du bouzouki grec, de la guitare flamenca et des percussions afros-latines.

Une musique-monde, à la fois moderne et empreinte de tradition, qui fait voyager. Elle est toujours traversée d’un contenu politique et social porteur d’humanisme, de féminisme, de justice, de tolérance et de paix. Un message porté poétiquement avec espoir et optimisme, une foi en l’avenir à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni